Haïti n’est pas seul
Haïti n’est pas seul
Vendredi 30 juillet, à partir de 15h00 heure haïtienne, 16h00 heure argentine, uruguayenne et brésilienne, 21:00 heure de France, CLACSO présente le spécial «CLACSO x Haïti – Haïti n’est pas seul» qui vise à rendre visible, à travers des interviews et des témoignages, la réalité du pays caribéen secoué par des conflits sociaux, sanitaires et aussi politiques, aggravés par l’assassinat, le 7 juillet, du président Jovenel Moïse.
Participen:
-Karina Batthyány, Secrétaire Exécutive du CLACSO
–Jenny Torres, membre du Comité directif du CLACSO pour la région des Caraïbes
–Camille Chalmers, économiste et dirigeant social haïtien
-Sabine Lamour, Sociologue, Coordinatrice de Solidarité des femmes haïtiennes
–Jean-Jacques Kourliandsky, Directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès de France
-Henry Boisrolin, Coordinateur du Comité démocratique haïtien en Argentine
-Velina Charlier, membre de Noupapdòmi, Collectif de citoyens et citoyennes engagés(es) dans la lutte contre la corruption et l’impunité, pour la justice sociale
–Edwin Paraison, Directeur de la Fondation ZILE Haïti, ancien consul en République Dominicaine.
Présentation: Éric Domergue
Sur YouTube et Facebook
VOIR PROGRAMME EN ESPAGNOL DU 23 JUILLET
Communiqué (en espagnol) des centres caribéens de CLACSO et de son comité directeur : Il est temps de penser Haïti avec et à partir de son peuple !
Le Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO) est une institution internationale non gouvernementale dotée du statut d’associé à l’UNESCO, créée en 1967. Elle regroupe actuellement 806 centres de recherche et d’études supérieures dans le domaine des sciences sociales et humaines dans 51 pays d’Amérique latine et d’autres continents.
Les 10 objectifs du CLACSO
Promouvoir la recherche sociale pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le renforcement des droits de l’homme et la participation démocratique.
Contribuer, à partir des apports de la recherche académique et de l’esprit critique, à promouvoir des politiques de développement durable en termes économiques, sociaux et environnementaux.
Construire des ponts entre la recherche sociale et les politiques publiques, en promouvant des actions innovantes, créatives et viables face aux grands défis sociaux, éducatifs, culturels et environnementaux de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Soutenir la formation de réseaux de chercheurs et d’institutions travaillant dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Renforcer les processus d’internationalisation académique en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Développer la coopération Sud-Sud et Nord-Sud et le dialogue universitaire.
Stimuler le développement et la consolidation des sciences sociales et de la pensée critique dans les pays les plus pauvres d’Amérique latine et des Caraïbes.
Intervenir dans le débat public national et régional, en apportant les perspectives et les contributions de la recherche sociale fondée sur les résultats.
Collaborer à la formation des agents gouvernementaux, des militants sociaux et des professionnels des médias aux questions sociales, éducatives, culturelles et environnementales, en les rapprochant des problèmes abordés par les sciences sociales et des preuves fournies par la recherche sociale.
Créer les conditions d’un accès ouvert à la production universitaire d’Amérique latine et des Caraïbes, en contribuant à la démocratisation de l’accès à la connaissance et en permettant son utilisation plus active par les décideurs publics, les organisations sociales et citoyennes, la presse et le système universitaire lui-même.